Voici la descriptions des oeuvres de notre dernier cd "ALCHEMY" par les compositeurs eux-mêmes,

dans l'ordre d'apparition sur le cd.

 

 

 

 

 

"Divertimenti" (1971) de Frédéric DEVREESE (1929),


Les Divertimenti pour 4 clarinettes sont inspirés de plusieurs thème de la musique du film
«Onze-Lieve-Vrouw der vissers » (Notre-Dame des pêcheurs) de F. Verstreken, qui raconte
l’histoire d’une pêche miraculeuse.
Le titre suggère que la pièce a été écrite pour le plaisir de l’écouter, mais aussi de la jouer !
Les cinq mouvements qui la composent font entendre cinq atmosphères différentes mais
toujours « divertissantes ».
1. Introduction
L'introduction ne développe ni thème ni mélodie, seulement un jeu d’intervalles !
2. Valse
Après un début se référant à l’atmosphère de l’Introduction, quelques thèmes typiques de valses
sont développés. Des valses mélangeant rythmes envoûtants et inattendus avec des notes
"rebelles".
3. Café concert
Une mélodie nostalgique, comme un chanteur partageant son amour déçu et sa peine dans un
café. La mélancolie est encore renforcée par l'accélération des motifs mélodiques tout au long
mouvement.
4. Marcia
Ce n'est certainement pas une marche militaire, mais plutôt une marche dansée, parfois au galop
voire même bancale. Les notes rebelles et drôles de la valse accentuent l’originalité et font
parfois déséquilibrer la marche.
5.Finale
Comme il convient à une finale, les idées et les différentes atmosphères des mouvements
précédents sont évoqués… mais avec un certain sarcasme.
La marche, la nostalgie et l'allusion à la danse aboutissent à un léger vertige final.


Divertimenti voor 4 klarinetten is gebaseerd op de muziek die in de film “Onze-Lieve-Vrouw der
Vissers” van F. Verstreken over een miraculeuze visvangst, gebruikt werd.
De titel suggereert dat het doel van het werk in het luister- of speelplezier ligt.
De vijf delen dragen elk een ander spelend karakter.
1.Introduzione
De inleiding wil niet echt een melodie uitbouwen, maar is veeleer een spel van intervallen.
2.Wals
Nadat er nog even wordt verwezen naar de sfeer van het eerste deel, duiken er een paar typische
walsthema’s op. Walsen met rebelse noten en linke ritmes.
3. Café concert
Een nostalgische melodie die erg vocaal aandoet, alsof een zanger zijn onbeantwoorde liefde
bezingt.
4. Marcia
Dit is geen militaire mars, maar eerder een gedanste mars, soms zelfs in galop !
5. Finale
Zoals het een finale betaamt, verwijst de componist naar de verschillende vorige delen, gebruik
makend van een sarcastische toets.


Divertimenti for 4 clarinets are based on a number of themes from the film score of “Onze-Lieve-
Vrouw der vissers” (Our Lady of Fishermen) of F. Verstreken, which tells the story of a
miraculous fish catch. The title also refers to the fact that the piece was written both for the
pleasure of playing and for the joy of listening. The five movements are all of a different
entertaining character.
1. Introduzione.
The introduction does not have any melodic theme: it is nothing more than a game with
intervals.
2. Waltz.
After a short first phase which refers to the atmosphere of the introduction, a few typical waltz
themes are developed. These mix bewitching rhythms and unexpected rebellious notes.
3. Café concert
In this movement, a nostalgic and particularly vocal melody develops which evokes a singer in a
café expressing his unfulfilled love and his pain. Melancholy is further expressed through the
acceleration of the melodic patterns in the movement.
4. Marcia
This movement is not meant to be a military march but rather a danced march which is
sometimes wobbly and sometimes galloping. The funny rebellious notes from the waltz
accentuate the originality and sometimes bring the march out of balance.
5. Finale
In the finale, all ideas and atmosphere from the previous movements are brought together… with a
hint of sarcasm. The march, nostalgia and allusion to dance culminate in a light dizziness in the finale.

"Alchemy" (2001) de Michel LYSIGHT (1958),


Les trois mouvements qui composent Alchemy (2001) sont d'inspiration répétitive.
Le premier voit quatre motifs se construire progressivement, mais en se superposant, d'où
l'impression de motifs résultants supplémentaires.
Une basse obstinée ouvre le deuxième mouvement, basse sur laquelle est exposé un thème
lyrique en canon à deux voix ; ce thème est ensuite repris seul tandis que c'est la basse obstinée
qui est reprise en canon à trois voix. Suit une partie plus vive dans laquelle un motif à caractère
rythmique est joué par trois clarinettes en imitations très serrées. La fin du mouvement est
basée sur le motif de basse obstinée du début joué en canon à quatre voix. Les modulations
brutales servent à faire évoluer le climat de la pièce jusqu'à la conclusion.
Le début du troisième mouvement est basé sur trois motifs construits en contrepoint
renversable, motifs répétés un certain nombre de fois et qui se superposent en passant d'une
clarinette à l'autre. Suit alors un moment de transition où les clarinettes s'entrelacent dans un
jeu legato avec des accents décalés. Un nouveau motif rythmique apparaît ensuite, joué d'abord
par un seul instrument. Une autre clarinette le reprend tandis que celle qui l'a joué en premier
énonce un autre thème (principe du contre-sujet en fugue), et ainsi de suite jusqu'à ce que tout
le quatuor ait joué les motifs. Toutefois, chaque nouvelle entrée se fait dans la nuance "piano"à
chaque nouveau motif, l'instrumentiste monte la nuance d'un cran sans tenir compte des
nuances des autres, ce qui donne une impression de "profondeur spatiale", et cela jusqu'à ce que
tout le monde joue forte. Un bref rappel de l'intermède "legato" survient alors pour "briser le
jeu", suivi rapidement par une jubilatoire conclusion basée sur le deuxième motif.
La pièce est publiée aux Éditions Delatour France (www.editions-delatour.com)

De drie delen van Alchemie (2001) zijn repetitief opgebouwd. In het eerste deel verweven zich
vier motieven op een progressieve manier, maar boven op elkaar, waardoor de motieven
supplementair lijken.
Het tweede deel opent met een basso ostinato, waarop dan een lyrisch thema geëtaleerd wordt
in tweestemmige canon. Daarna verschijnt het thema solo, terwijl de
basso ostinato in een driestemmige canon gegoten wordt. Vervolgens spelen drie klarinetten een
sneller deel met een ritmisch motief met strenge imitaties. Het einde van het deel is gebouwd op
de basso ostinato van het begin, maar nu in vierstemmige canon. De brutale modulaties zorgen
ervoor dat de sfeer van het stuk evolueert tot het einde.
In het derde deel ontstaat een omkeerbaar contrapunt met drie motieven aan de basis, die een
aantal keer herhaald worden en boven elkaar worden geplaatst, doorgegeven van de ene naar de
andere klarinet. Dan volgt er nog een overgangspassage waar de klarinetten zich in een spel van
legato met verspringende accenten werpen. Daarna ontpopt zich een nieuw ritmisch motief,
geïntroduceerd door één instrument. Het thema wordt overgenomen door een tweede, terwijl
de eerste nieuw materiaal aanbrengt (principe van tegenzang in fuga). Dat gaat zo maar door tot
het hele kwartet alle motieven gespeeld heeft. Elke keer wordt een nieuwe inzet in piano
gespeeld, maar wel bij elk motiefje luider en zonder rekening te houden met de dynamiek van de
anderen, zodat er een indruk van ruimtelijke diepte ontstaat, totdat iedereen forte speelt. Een
korte herinnering aan de legato passage breekt nog even het spel, maar wordt snel opgevolgd
door een jubelend slot, gebaseerd op het tweede motief. Het werk is gepubliceerd bij Editions
Delatour France (www.editions-delatour.com)


The three movements of Alchemy (2001) are from repetitive inspiration.
In the first movement, four patterns expand progressively and are superimposed, resulting in
the feeling of supplementary patterns.
The second movement is opened by an obstinate bass on top of which a lyrical theme is played
canonically with two voices. The theme is then repeated by itself while the obstinate bass is
canonically repeated with three voices. This is followed by a lively part characterized by a
rhythmical pattern played by three clarinets. At the end of the movement, the obstinate bass
pattern from the beginning is played canonically with four voices. Thanks to the brutal
modulations, the atmosphere of the piece builds up until its conclusion.
The beginning of the third movement is based on three patterns constructed in invertible
counterpoint. The patterns are repeated numerous times and cover each other as they are
played in turn by the different clarinets. A transition part follows in which the clarinets are
interconnected in a legato note with shifted accents. The new rhythmic pattern that appears is
first played by one instrument. While a second clarinet picks up the pattern, the clarinet that
played it first begins with another theme (principle of the counter-subject in a fugue), and so on
until the entire quartet has played all four patterns. Every new entrance is however played
‘piano’ and for each new pattern, the instrumentalist gradually increases the nuance
independently from the nuances of the other players. This results in the feeling of ‘spatial depth’
until everyone plays ‘forte’. To ‘break the game’, a brief recall of the ‘legato’ interlude is quickly
followed by a jubilatory conclusion based on the second pattern.
The piece is published in the Editions Delatour France (www.editions-delatour.com)

"#4CL1P"  (2018) de Gwenaël GRISI (1989),


#4Cl1P est un clin d’oeil à un ami compositeur qui a pour habitude de coder ses titres d’une
façon tout à fait reconnaissable. Au-delà de signifier 4 Clarinettes 1 Percussionniste, 4Cl1P
décodé signifie A Clip, ou encore « un extrait » ou « une séquence » en anglais.
L’oeuvre est composée de 3 mouvements dont les dénominations font référence à la géométrie.
Rounds, Lines et Blocks se rapportant à des éléments internes de la composition.
Le percussionniste joue sur un seul instrument atypique appelé Tank Drum, considéré comme
un cousin de l’Hang Drum suisse. Il s’agit d’un instrument dont les notes sont creusées dans des
bouteilles de gaz de propane. Le mélange de cet idiophone avec les clarinettes permet des effets
divers exploités dans la pièce.
L’inspiration de #4CL1P provient tantôt de la musique des balkans, tantôt de la musique
occidentale, mais se veut avant tout être une musique facilement accessible d’écoute.


#4CL1P is een knipoog aan een bevriende componist, die de titels van zijn werken op een zeer
herkenbare wijze codeert. Behalve een code voor 4 klarinetten en 1 percussionist, kan de titel
ook ontcijferd worden als A Clip, « een episode » of « een aflevering » in het Engels.
Het werk bestaat uit drie delen waarvan de namen verwijzen naar de geometrie. Rounds, Lines
en Blocks grijpen terug naar interne elementen van de compositie.
De percussionist speelt op een atypisch slagwerkinstrument, de Tank Drum genaamd, een neef
van de Zwitserse Hang Drum. Het is een instrument met een speciale klank die wordt
voortgebracht door gestemde met propaangas gevulde flessen en wordt samen met de
klarinetten ingezet om verschillende effecten in het werk te laten horen.
De inspiratie van #4CL1P draagt zowel invloeden van Balkanmuziek als van oosterse muziek,
maar de componist wil er vooral een aangenaam werk van maken, dat gemakkelijk in het oor
ligt.


#4CL1P was inspired by a composer friend who has the habit to code his titles so that they are
easily recognizable. Besides its straightforward reference to a clip, the title also refers to the 4
clarinets and 1 drummer playing the piece.
The piece is made of three movements which are inspired from geometry. Rounds, Lines and
Bocks are all internal elements of the composition. The drummer plays on an atypical
instrument called a Tank Drum, the cousin of the Swiss Hang Drum. Notes are carved into
propane gas bottles. The mix between this idiophone and the clarinets makes the different
effects of the piece possible.
The inspiration for #4CL1P was drawn from both Balkan and occidental music but mainly aims to be
accessible to all.

 

 

"Suite Jazz Niagara" (1983) de Willy MORTIER (1947),

Niagara, une invitation au voyage sous forme de six cartes postales musicales aux sonorités
jazz.
Rainbow Bridge
« Le pont Arc-en-ciel » surplombe la rivière Niagara. Il relie les Etats de New York (U.S.A.) et de l'
Ontario (Canada).
The Maid of the Mist
« La demoiselle du brouillard » est avant tout une légende indienne : il s’agirait d’un sacrifice
rituélique iroquois qui consistait à précipiter une jeune fille vierge dans le brouillard des chutes
chaque année, en offrande aux Dieux.
Aujourd’hui, « The Maid of the Mist » est le nom porté par le bateau qui propose une
impressionnante excursion en plein milieu des chutes.
Clifton Hill
A quelques minutes seulement de Niagara Falls « Clifton hill » est le quartier animé de Maple
Leaf Village ("Village de la feuille d’érable", symbole du Canada).
Dédié au tourisme, on y trouve de nombreux musées, restaurants, luna parks… et surtout
d’imposantes tours et autre buildings (SKYLON Tower, ONEIDA Tower , PYRAMID PLACE…) avec
vues imprenables sur le paysage de Niagara.

 


Niagara, een uitnodiging om op reis te gaan in de vorm van zes muzikale postkaarten met jazz
invloeden.
Rainbow Bridge
De “regenboogbrug” die zich boven de Niagara rivier bevindt en de oevers van de staten New
York (VS) en Ontario (Canada) met elkaar verbindt.
The Maid of the Mist
Het meisje van de mist is eerst en vooral een indianenlegende; de Iroquois indianen offerden
ieder jaar een jonge maagd aan de goden door ze in de mist van de waterval te gooien. Vandaag
de dag is het ook de naam van het schip dat spectaculaire cruises naar de waterval aanbiedt.
Clifton Hill
Op slechts enkele minuten van Niagara Falls bevindt zich ‘Clifton Hill’ het bruisende centrum van
de Maple Leaf Village (Maple leaf, of esdoornblad, is het symbool van Canada). Deze toeristische
trekpleister biedt naast adembenemende uitzichten over de Niagara watervallen ook musea,
restaurants, pretparken en wolkenkrabbers (SKYLON tower, ONEIDA tower, PYRAMID PLACE,…).

 


Niagara, an invitation to traveling in the form of six musical postcards with jazz sonorities.
Rainbow bridge
The rainbow bridge is located above the Niagara river. It connects the states of New York (USA)
and Ontario (Canada).
The Maid of the Mist
“The maid of the mist” is an Indian legend. It tells the story of an Iroquois ritualistic sacrifice
which consisted in throwing a virgin girl in the mists of the falls every year as an offering to the
Gods. Today, the ‘Maid of the Mist’ if the name of the ship that offers spectacular cruises across
the falls.
Clifton Hill
A few minutes only from the Niagara Falls, ‘Clifton Hill’ is the animated neighbourhood of Maple
Leaf Village (the maple leaf being the symbol of Canada). The touristic village hosts numerous
museums, restaurants, luna parks and a number of impressive tall towers and buildings
(SKYLON Tower, ONEIDA Tower, PYRAMID PLACE…) that offer amazing views on the NIAGARA
landscape.

 

 

"Eden / Fast / Fast / Eden" (2018) de Patrick LETERME (1981),

 


J'aime bien l'idée qu'un titre arrive après composition et j'aime bien l'idée de l'aimer sans savoir
pourquoi. Mais bon, comme la vie est mal faite, je me suis questionné (après, donc) pour savoir
pourquoi je l'aimais bien. Le son des mots d'abord, et leur rythme, correspondent à des
structures sur lesquelles ce quintette est construit. Si on le répète (avec le petit blocage intérieur
qu'on ressent en franchissant les slashes qui séparent les mots), on est proche de la pulsion de
pas mal d'endroits de la partition. Eden, c'est une musique qui a envie d'ailleurs ; Fast, c'est une
musique qui aime l'énergie scandée de la vitesse. Libre aux Belges d'y trouver encore un autre
sens dans la foulée de la Coupe du Monde 2018, mais ça n'était pas voulu... donc du point de vue
de l'inconscient, c'est sûrement très très vrai.



Ik hou ervan dat een titel pas tot stand komt na het componeren, en ik hou ook van het idee dat
ik daarvan houd zonder precies te weten waarom. Maar goed, aangezien het leven niet altijd is
zoals je wil, heeft de waarom-vraag zich toch bij mij opgedrongen. Eerst en vooral passen het
ritme en de klank van de woorden bij de structuur waarrond dit kwintet is opgebouwd. Als men
het herhaalt (met de kleine pauzes die door de schuine strepen voelbaar worden gemaakt), komt
men dicht in de buurt van de puls van een aantal passages van de partituur. Eden, muziek die
hunkert naar ergens anders, Fast, muziek die van de gescandeerde energie van de snelheid
houdt. Het staat de Belgen volledig vrij om de muziek nog andere betekenissen te geven in het
verlengde van de Wereldcup 2018, hoewel dat natuurlijk niet met opzet was... dus bekeken
vanuit het onderbewuste, is het zeker helemaal waar.

 

 


I like the idea of naming a music piece after it has been composed and I like loving a new name
without knowing why exactly. I however found myself wondering why I liked this name. First,
because the sound and the rhythm of the words correspond to the structure on which this
quintet is constructed. If we repeat the words (while taking care to take the time to stop for each
slash separating the words), we get close to the pulsion occurring in many places of the music
score. Eden is the music that wants for faraway places; Fast is the music that likes the energy
generated from speed. I give Belgians the freedom to find in it yet another meaning, after the
World Cup 2018, but it was not intended… which probably means that from the point of view of
the unconscious, it is certainly very true.

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