Formé en septembre 2003 au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles dans le cadre du cours de musique de chambre, le Quatuor Clarias rassemble quatre amis clarinettistes désireux d'explorer un répertoire varié dans le temps, les genres et les origines.

Clarias aborde à la fois des œuvres originales écrites pour cette formation et des transcriptions qu'il réalise parfois lui-même au gré des besoins. 


Depuis près de 20 ans, le quatuor se produit dans divers lieux et dans le cadre de nombreux évènements culturels ; notamment au  MIM, au Beursschouwburg, à la Bibliothèque Solvay, aux Châteaux de Lavaux  Sainte-Anne et d’Havré, aux centres culturels de Rochefort, Waterloo, Wavre, Evere, Laeken, dans les Eglises  de Chokier, de Saint-Laurent, de Waha, de Montigny-le-Tilleul ou encore l’Eglise Protestante de Bruxelles, mais aussi les Chapelles  de Verlaine, Fisenne et Namur ainsi que dans la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles lors d’un concert où il créa le quatuor pour clarinette « Des rêves abandonnés… »  du compositeur polonais Piotr Moss.

En Octobre 2007, Clarias a remporté le premier prix du concours Mathilde Horlais Dapsens à Bruxelles.

Soucieux de diffuser la musique belge à l’étranger, le groupe s’est produit en février 2010 à la Manhattan School of Music de New York et a joué la «première américaine » de plusieurs œuvres de compositeurs belges dont Frédéric Devreese (Divertimenti et la Suite James Ensor), Michel Lysight (Alchemy) ou encore Willy Mortier (Suite Jazz Niagara). Le quatuor s’est également produit au Festival Bach de Toul (France) en septembre 2011.

Avec pour principal objectif d’attiser la curiosité d’un large public, averti ou non, le répertoire du quatuor se veut diversifié, traversant de nombreux genres par le jazz, le tango, le classique, les airs d'opéra, les valses viennoises et présentant de nombreux compositeurs illustrant l’Histoire de la musique ; Vivaldi, Mendelssohn, Joplin, Gershwin, Debussy, Rossini (transcription d'ouvertures d'opéra), Piazzolla, Dubois, Brahms, Mozart... mais aussi des œuvres originales écrites pour cette formation avec des compositeurs tels que Carter, Devreese, Lysight, Mortier, et Moss.

Depuis quelques années, le quatuor s'est entouré de la violoniste Laeticia Cellura et du contre-ténor  Alain Gahima, afin de proposer au public des oeuvres solistiques accompagnées par le quatuor,  telles que la Méditation de Thaïs, le concerto pour violon en la mineur de Bach, des airs extraits du Stabat Mater de Pergolèse, de la passion selon Saint-Matthieu de Bach ou encore un arrangement tout à fait inédit  réalisé par Patrick Leterme du Spectre de la Rose extrait des "Nuits d'été" de Berlioz.

© 2016 by Quatuor Clarias. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now